[^]

Mairie et ancienne école

Autre édifice de belle architecture : celui de l'ancienne école et de la mairie construit au début du siècle. Le chantier de l'école nouvelle dura deux ans : de 1908 à 1910, assuré par tous les maîtres d'oeuvre et compagnons du pays et des environs (dont Mrs Mazelet et Salleneuve: maîtres maçons et Mr Coussière : maître charpentier, de St Méard de Gurçon). La commune de Monfaucon s'offrit alors la plus belle école du canton !

La fille de Mr Imberty, instituteur de l'époque, scolarisée à Monfaucon et alors âgée de six ans se souvient : " On ne lésina pas sur les matériaux : bois du nord, pitchpin et pierres de taille, par énormes quartiers venus directement de la Tour Blanche (en Ribéracois) sur des chariots tirés par des chevaux, à travers les chemins de la Double... et quels chemins ! (...) Qu'elle était belle, notre école, avec sa blanche façade à fronton ! D'où qu'on vienne, on la voyait, claire et pimpante, fièrement dressée sur sa butte. Elle est bien belle encore, à peine patinée par le temps... "


La Mairie dominant le village est depuis peu, à la tombée de la nuit, mise en valeur par l'éclairage rehaussant le relief festonné du fronton et celui des encadrements plein cintre des portes et fenêtres du rez-de-chaussée. Extrait de la monographie de Monfaucon (1997)
 



La Mairie dominant le village est depuis peu, à la tombée de la nuit, mise en valeur par l'éclairage rehaussant le relief festonné du fronton et celui des encadrements plein cintre des portes et fenêtres du rez-de-chaussée.

Extrait de la monographie de Monfaucon (1997)